back
 

:: BIO ::

 
     
 
Très jeune, Renaud Santa Maria exerce sa sensibilité en fréquentant le Conservatoire de Musique de Reims (durant neuf ans), tombe à la renverse à la lecture d’Arthur Rimbaud à 13 ans, et commence à se passionner pour la musique gothique et cold wave, The Cure en particulier. Adolescent, il n’a de cesse de dessiner, d’écrire et de composer, tout en officiant au sein du groupe "The Rimb' " en tant que chanteur et compositeur.

Après des études d'Histoire et d'Histoire de l'Art, puis de Philosophie et de Théologie à Paris, il rencontre Thierry Ardisson en 2001 et commence à travailler pour des émissions produites par Téléparis (« Rive droite/Rive Gauche »), où il fait ses premiers pas comme journaliste puis acquière des responsabilités dans diverses émissions (France2, France 3, France 4, France 5, Canal +, 13e Rue). [Voir la rubrique TV]

Il devient par la suite auteur-concepteur d’émissions (« Le Club Saint Pierre », & divers pilotes), et co-auteur pour la rubrique de Sébastien Thoen (Action Discrète) à l’Édition Spéciale (Canal +). En 2009, il créé en partenariat avec plusieurs Maisons de Production une télévision en ligne « Natural Born TV » où il est Directeur de la Rédaction et présentateur.

Marqué par diverses influences : picturales (les Préraphaélites, le Symbolisme, l’Expressionnisme), littéraires (poésie russe et française, le Romantisme, le courant des Hussards), cinématographique (l’Expressionnisme allemand, Francis Ford Coppola, David Lynch), bande dessinée (Pratt, Yslaire, Bilal, Juillard), il n'oublie pas d'exercer sa passion première : l'écriture, et publie une dizaine de nouvelles depuis 2008, ainsi que son premier livre : "Le Coeur en berne" (nouvelles & poésies - avril 2010) au succès critique remarqué. [Voir la rubrique "En Librairie" et "Revue de Presse"]

Renaud Santa Maria poursuit actuellement sa carrière journalistique à la fois dans le milieu audiovisuel et en presse écrite tout en finalisant son premier roman.

     
 

liens

>